Génie pédologique…orienté BIODIVERSITE !
En lien avec les thématiques du cycle de l’eau et de l’économie circulaire, nous consacrons cet automne aux techniques de construction de sols pour la biodiversité, en introduisant un niveau d’exigence élevé lié aux interrelations subtiles entre les sols et certains cortèges floristiques.
Selon nous, le génie pédologique ne doit pas se limiter à de l’économie circulaire, malgré tout l’intérêt de la démarche…voilà le vrai challenge des pédologues et agronomes pour ces prochaines années.
BMG s’investit actuellement dans la pédologie descriptive et fonctionnelle de plusieurs milieux prioritaires du canton de Genève, difficilement reproductibles, abritant une flore remarquable et menacée d’extinction.
Notre objectif est la reconstitution de sols compatibles avec certaines alliances phytosociologiques de valeur, dans le contexte d’aménagements urbains et péri-urbains, en utilisant les techniques complémentaires du génie écologique et génie pédologique 😉
Très concrètement, nous investiguons actuellement le paysage pédologique des hautes terrasses alluviales, pour reconstituer des typologies de fluviosols carbonatés en phase précoce de brunification, très drainants et abritant de nombreuses espèces de milieux xériques.
Également, nous intervenons dans un contexte pédologique très différent de luvisols-rédoxisols secondaires (argilluviation), développés sur moraines de fond, favorables aux espèces du Molinion caeruleae.
Parce que la BIODIVERSITE nécessitera toujours…une grande diversité de SOLS !